Objectif, vision et un peu d’histoire

Notre objectif

L´association sans but lucratif Solidaresch Aktioun Echternach a été fondée en 1997.

La Solidaresch Aktioun Echternach est membre du Cercle de Coopération des ONG de développement et a reçu l’agrément du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) comme Organisation Non-Gouvernementale de Développement.

L’association a été créé dans le but de soutenir des projets dans les pays du Sud et de sensibiliser le public aux relations Nord-Sud.

Notre vision

Créer des coopérations de qualité avec ses partenaires au Sud pour créer une dynamique de développement durable.

Mission de SAE :

Collaborer avec des acteurs locaux pour mettre à la disposition des peuples défavorisés, les moyens pour se développer dans les meilleures conditions par l’accès à l’école et à la formation.

Nos bénévoles sensibilisent l’opinion public au Luxembourg aux problèmes dans nos pays partenaires.

Un peu d’histoire

Créée en 1997 (mémorial C-N496 du 12.09.1997), elle a reçu son agrément du Ministère en 1998. La SAE est membre du Cercle de Coopération des ONG du Luxembourg depuis 2013.

Elle a été créée dans le but de soutenir des projets dans les pays du Sud et de sensibiliser le public luxembourgeois aux relations Nord-Sud.

Le champ d’actions de SAE : projets de réhabilitation, de formation, de renforcement de capacités et de coopération dans le milieu scolaire.

À ses débuts, SAE n’a pas réalisé de projets elle-même mais a contribué financièrement à la réalisation de projets d’autres ONG luxembourgeoises telles que l’ASTM, « Iwwerliewen fir bedrohte Volleker », « Solidaresch Hellëf Réiserbann » en Argentine et au Brésil de 1997 à 2014.

Depuis 2013, 4 projets cofinancés par le MAEE ont vu le jour au Burkina Faso sous la responsabilité de la SAE.